Encore une recette de babka ?! Oui oui ^^" bon ce n'est que la troisième recette présente sur mon blog. Vous trouverez, en effet, la recette du krantz cake au chocolat (ici) et celle de la babka amande cannelle (). Aujourd'hui, je vous propose une babka à la pâte à tartiner et pépites de chocolat noir... Avouez que cela vous met l'eau à la bouche ?!

La babka

La recette est tirée du numéro 39 de Fou de Pâtisserie et est proposée par le grand pâtissier et chef de la très célébrissime pâtisserie Stoher, rien que celà ! Avec une telle référence, la recette ne pouvait qu'être top géniale magnifique :D Je dois d'ailleurs avouer que j'ai été conquise dès la première bouchée ! 

1

La brioche babka se réalise le jour même ou la veille pour le lendemain. Rien de très compliqué. Vous réaliserez dans un premier temps la pâte briochée. D'ailleurs, pour une pâte bien filante et aérée, le secret réside dans le pétrissage, donc, petit conseil : pétrissez pétrissez ! La levure doit bien évidemment ne pas être au contact du sel et du sucre. Une fois la pâte réalisée, ou soit vous la bloquez au réfrigérateur toute la nuit et finissez la babka le lendemain ou sinon, comme moi, vous la laissez une bonne heure au frais et terminez la pousse, le façonnage et la cuisson dans la foulée. Je dirais que la partie la plus "technique" réside dans le façonnage de la brioche. Pour faciliter grandement cette tâche "fastidieuse" (ou pas :D), je vous conseille, une fois la brioche roulée, de la bloquer quelques minutes au congélateur. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à manipuler.

3

Ce qui est top avec cette recette, c'est que vous pouvez garnir la brioche de ce que vous souhaitez ! Le chef Jeffrey Cagnes nous propose une pâte à tartiner noisette avec éclats de pépites de chocolat noir et noisettes torréfiées. Un pur régal ! La bakba se conserve quelques jours mais comme toutes les brioches elle s'assèchera rapidement. L'idéal est de la manger le jour-même et légèrement tiédie... Mmmm...

4

Source : Fou de Pâtisserie,  #39, pages 95-97, La Babka familiale par Jeffrey Cagnes

Ingrédients pour une babka chocolat noisette pour 6 personnes :

La pâte :

  • 250g de farine (il ne précise pas le type de farine, moi j'ai opté pour de la T55, mais la T45 fait tout aussi bien l'affaire)
  • 3g de sel
  • 50g de sucre semoule
  • 12g de levure fraîche de boulanger
  • 150g de lait entier
  • 50g de beurre

1- Dans un batteur muni du crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure fraîche et le lait (attention sel et sucre ne doivent pas toucher la levure).

2- Pétrissez vitesse moyenne pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

3- Ajoutez le beurre froid coupé en petits cubes.

4- Pétrissez de nouveau pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte très élastique, lisse et brillante.

Préparation 1

5- Boulez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et transvasez dans un saladier. Filmez et réservez au minimum une heure au réfrigérateur.

La babka :

  • 150g de pâte à tartiner fondante (j'ai utilisé la la pâte à tartiner bio Nocciolata)
  • 30g de chocolat noir concassé
  • 40g de noisettes du Piémont torréfiées et concassées
  • QS beurre pour le moule
  • QS sirop de sucre

1- Etalez la pâte en forme de rectangle, à la taille de la longueur de votre moule à cake et trois fois sa largeur.

2- Tiédissez légèrement la pâte à tartiner au micro-onde afin que sa texture s'étale facilement sur toute la surface de la pâte à babka. Si la pâte à tartiner est trop sèche, vous poubez ajouter 5% d'huile de pépins de raisin. Concassez le chocolat noir.

Préparation 2

3- Parsemez de noisettes et de chocolat noir concassé (je n'avais pas de noisettes).

4- Roulez l'ensemble. Placez le boudin une dizaine de minutes au congélateur afin de faciliter la découpe et le montage.

5- Tranchez le boudin dans la longueur.

Préparation 3

6- Placez les deux morceaux stries vers le haut. Déposez la seconde partie en X sur la première en gardant toujours les stries vers le haut. Puis formez la torsade.

7- Beurrez votre moule à cake et disposez la torsade à l'intérieur. Laissez pousser à température ambiante pendant 45 min à côté d'un four chaud (j'ai carrément placé le moule dans mon four légèrement ouvert à 40-50°C).

8- Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire 20 à 25 minutes.

9- A la sortie du four, badigeonnez la brioche avec un sirop pour qu'elle soit brillante. Attendez 5 à 10 minutes avant de démouler.

Préparation 4

2

5