Si je vous dis que j'ai réalisée cette recette il y a presque un mois maintenant vous me croyez ? J'ai mi un temps fou à la publier, non pas qu'elle soit longue à écrire mais c'est surtout qu'avec la reprise du travail je n'ai plus un moment à moi... Il faut dire aussi que j'ai surtout envie de profiter de mon baby boy sur mes jours de repos et forcément le reste passe après. Bon je dois l'avouer, la pâtisserie me manque terriblement c'est pour cela que les prochaines recettes que je vous présenterai seront assez simples comme celle d'ailleurs que je vous propose aujourd'hui ! Vous la connaissez très certainement : la tarte au sucre de Cédric Grolet ! Il s'agit tout simplement d'une brioche au bon gout de beurre demi-sel et de sucre :)

La tarte au sucre

Cette brioche est tout simplement délicieuse et d'une facilité absolue ! Pas besoin d'énormément d'ingrédients et de beaucoup de temps devant soi ! Une recette parfaite pour les mamans débordées comme moi xD !

1

Vous pouvez la réaliser sur une journée ou alors comme moi sur 2 jours. En fait, j'ai tout simplement laissé pousser la brioche toute une nuit au réfrigérateur pour ne plus qu'à la façonner (la faire encore pousser) et la cuire. Si vous vous levez suffisamment tôt (ou pas d'ailleurs) vous pourrez l'apprécier au petit-déjeuner ! Je ne peux d'ailleurs pas résister à la bonne odeur de la brioche toute chaude tout juste sortie du four... Mmm !

2

Pour faire dans l'originalité (*ironie*), la recette est tirée du magasine Fou de Pâtisserie mais plus précisément du numéro spécial Hors-Série sur Cédric Grolet. Il est vrai que je ne m'aventure jamais à reproduire des recettes de Cédric Grolet parce qu'elles sont, pour la plupart, assez complexes mais pour celle-ci allez-y les yeux fermés !

3

 

Source : Fou de Pâtisserie Hors Série spécial Cédric Grolet.

Ingrédients pour une tarte au sucre de 6/8 personnes :

  • 250g de farine T45
  • 3g de sel
  • 30g de sucre semoule
  • 10g de levure biologique (ou 4g de levure sèche de boulanger)
  • 115g d'oeufs (ou 2 oeufs)
  • 125g de beurre
  • 38g de lait entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à c. de crème liquide entière
  • QS de beurre demi sel
  • QS de sucre roux non raffiné

1- Dans la cuve d'un batteur muni d'un crochet, versez la farine, le sel, le sucre et la levure.

2- Ajoutez les oeufs et pétrissez à petite vitesse pour ne pas chauffer la pâte.

3- Ajoutez un tiers du lait tout en pétrissant. Ajoutez le reste du lait petit à petit pour donner du corps à la pâte. Pétrissez à vitesse moyenne pendant une vingtaine de minutes.

Préparation 1

4- Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés et pétrissez à vitesse moyenne pendant encore 10 minutes.

5- Formez une boule en vous aidant d'une corne et disposez-la dans un cul-de poule. Déposez un film au contact afin d'éviter qu'elle ne sèche. Laissez ensuite la pâte lever 2 heures à températures ambiante (vous pouvez également la laisser pousser toute la nuit au réfrigérateur).

6- Dégazez la pâte en l'écrasant à l'aide de votre paume et reformez une boule.

7- Farinez votre plan de travail. Etalez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de former un disque de 18cm de diamètre.

8- Beurrez un cercle à entremet (ou cercle à tarte) de 22cm de diamètre. Déposez le disque de pâte briochée au centre du cercle et sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou tapis silpat). Couvrez d'un linge humide et laissez pousser 2h.

Préparation 2

9- Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.

10- Mélangez dans un bol le jaune d'oeuf avec la crème, puis, à l'aide d'un pinceau, dorez toute la surface de la tarte.

11- Avec votre index, faites des trous dans la pâte.

12- Placez des petits cubes de beurre demi-sel dans chacun des trous.

13- Parsemez la tarte de sucre roux uniformément.

Préparation 3

14- Enfournez pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que la brioche soit légèrement dorée). Laissez la tarte refroidir avant de la démouler.

4

5