J'ai vraiment tardé à republier une nouvelle recette mais j'ai vraiment une bonne excuse : je suis devenue maman depuis peu d'un adorable petit garçon ! J'ai donc délaissé quelque peu ma cuisine et mes livres de pâtisserie afin de me consacrer entièrement à mon petit bonhomme. Il me tardait quand même de me remettre aux fourneaux ! L'anniversaire du fils à mon conjoint tombait à pic. J'ai souhaité réaliser un gâteau simple, bon, rapide à faire (entre deux biberons ^^) et qui visuellement en jette aussi ! J'ai opté pour le number cake ! Je pense qu'il est inutile que je vous explique en quoi cela consiste car on en voit vraiment partout sur les réseaux sociaux, c'est LE gâteau à la mode !

Number cake 1

Mon number cake 9 se compose d'une pâte sablée bien beurrée, d'une crème diplomate vanillée gourmande, de fraises fraîches et de jolies meringues bleues et blanches. Bien évidemment, la décoration est totalement libre et vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez : fruits frais, meringues, macarons, bonbons, fleurs comestibles, chocolats etc... Laissez libre cours à votre imagination :)

Number cake 2

Côté organisation, rien de bien compliqué. Réalisez la pâte sablée la veille ainsi que la crème pâtissière vanille et éventuellement les meringues (elles peuvent même être réalisées plusieurs jour à l'avance et conservées dans une boîte hermétique). La crème diplomate, qui, a la particularité de contenir et de la crème liquide entière et de la mascarpone pour plus de gourmandise, se réalise elle le jour même, juste avant le montage. Le façonnage du chiffre peut se faire plusieurs heures avant la cuisson (je vous le conseille d'ailleurs, car plus la pâte sera conservée au frais, moins elle ne bougera à la cuisson). Une fois cuite, attention à la manipuler délicatement !

Au départ, je mettais dit que je ferai le montage la veille pour le lendemain mais je craignais que la pâte sablée au contact de la crème et des fraises se ramolisse. J'ai donc préféré faire le montage 2h avant dégustation.

Number cake 3

La recette est prévue pour 1 chiffre avec 2 étages (il vous restera un peu de pâte sablée : utilisez-la pour faire des tartelettes ou de simples biscuits). Afin d'apprécier toutes les saveurs du number cake, je vous conseille (comme à chaque fois), de le sortir 10 minutes avant dégustation. Pour une découpe harmonieuse, utilisez un couteau scie. Enfin, si vous cherchez les patrons pour les chiffres, il vous suffit de taper sur google "number cake patron" et vous trouverez les chiffres dans les images.

Number cake 4

Ingrédients pour un number cake pour 4-5 personnes :

La pâte sablée (à faire la veille) :

  • 250g de farine T55
  • 130g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amandes
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel

1- Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez-y la poudre d'amandes.

2- Ajoutez le sucre semoule et le beurre en morceaux.

3- Sablez le mélange entre vos mains. Incorporez-y les jaunes d'oeufs et continuez de malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse.

4- Fraisez la pâte à l'aide de votre paume. Filmez-la et conservez-la toute une nuit au réfrigérateur.

Préparation1

La crème pâtissière (à faire la veille) :

  • 200g de lait entier
  • 3,5g de gélatine en feuille (200 bloom)
  • 50g de sucre semoule
  • 20g de fécule de maïs (ou maïzena)
  • 40g de jaunes d'oeuf
  • 1 gousse de vanille

1- Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

1- Coupez et gratter la gousse de vanille.

2- Dans une casserole, faites bouillir le lait et mettez à infuser la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur et grattée, pendant 30 minutes.

3- Dans un bol, mélangez avec un fouet les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena.

4- Réchauffez un peu le lait. versez-en une partie dans le mélange jaune, sucre et maïzena. Fouettez vivement le tout.

Préparation2

5- Versez la préparation dans la casserole contenant le lait.

6- Mettez la casserole sur feu vif et faites cuire la crème pâtissière à l'aide d'un petit fouet jusqu'à épaississement.

7- Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée et fouettez jusqu'à incorporation. Versez le tout sur un film alimentaire et couvrez avec le film, afin que la crème soit complètement emballée. Conservez la crème au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Préparation3

Les meringues françaises (à faire la veille ou plusieurs jours à l'avance) :

  • 75g de blancs d'oeuf
  • 75g de sucre semoule
  • 75g de sucre glace
  • QS colorant rose (en gel ou en poudre)

1- Dans un saladier, fouettez les blancs. Lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporez petit à petit le sucre en poudre.

2- Fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue souple et brillante.

Préparation4

3- Tamisez le sucre glace et l'incorporez à la meringue. A l'aide d'une maryse, mélangez délicatement. Divisez l'appareil en deux et ajoutez une pointe de colorant bleu dans l'un des deux. Mélangez.

Préparation6

4- Préchauffez le four à 80°C.

5- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, dressez des petits dômes de meringues de couleurs blanches. A l'aide d'une poche munie d'une douille Wilton 1M, réalisez des fleurs bleues.

Préparation7

6- Enfournez pour 1h10. Eteignez le four et laissez-y les meringues jusqu'à refroidissement complet.

Façonnage et cuisson (à faire le jour même) :

1- Farinez un plan de travail et étalez la pâte sablée de façon uniforme sur une épaisseur de 3-4 mm. Détaillez grossièrement deux rectangles de pâte et disposez-les sur deux silpats (ou feuilles de papier sulfurisée). Réservez-les au réfrigérateur 30 minutes.

2- A l'aide d'un patron de votre choix, détaillez le chiffre et entreposez-les de nouveau pour 30 minutes au réfrigérateur.

3- Préchauffez le four à 180°C. Piquez les deux chiffres avec une fourchette et enfournez pour 15 minutes environ (la pâte doit être dorée).

Préparation8

4- Laissez-les refroidir sur une grille.

La crème diplomate (à faire le jour même) :

  • 60g de mascarpone
  • 130g de crème liquide entière

1- Fouettez la crème pâtissière à l'aide d'un batteur afin de l'assouplir.

2- Dans un saladier, montez la crème liquide entière et la mascarpone en chantilly.

3- Ajoutez la chantilly dans la crème pâtissière (fouettez une petite partie de la chantilly avec la crème pâtissière dans un premier temps puis terminez en mélangeant l'ensemble délicatement à l'aide d'une maryse).

Préparation9

4- Transvasez le tout dans une poche munie d'une douille lisse de 16mm de diamètre et réservez.

Montage et finitions :

  • QS de meringues françaises blanches et bleues
  • QS de fraises gariguettes

1- Disposez un chiffre de pâte sablée sur un plat de service.

2- Pochez uniformément la crème diplomate sur l'ensemble de la pâte.

3- Garnissez le centre du chiffre d'une brunoise de fraises.

4- Déposez le deuxième chiffre délicatement sur le dessus.

5- Pochez de nouveau le restant de crème.

6- Décorez selon vos envies de fraises fraîches, de meringues. Conservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Préparation10

Number cake 5