On commence les festivités de Noël, tout en douceur avec ces biscuits alsaciens au bon goût de vanille et d'amande. Vous avez reconnu? Il s'agit des vanillekipferl (ou des vanilletrucs ou vanillebidules pour celles et ceux qui comme moi ont galéré à retenir le nom et à bien l'orthographier surtout XD). Je connaissais ces biscuits, on m'en avait déjà offert il y a quelques temps de cela et je m'étais toujours dit que cela ne devait pas être si compliqué à faire ! Il a donc fallu que j'attende de recevoir le dernier numéro de Fou de Pâtisserie et d'y trouver la recette pour me lancer !

La recette est vraiment très très simple à réaliser et vous prendra très peu de temps. Pour la confection des croissants, la recette préconise de former un long cylindre de 5cm de diamètre, de couper des tranches de 0.5cm et de façonner les morceaux en petits croissants. Je ne me suis pas cassée la tête, j'ai préféré étaler ma pâte en un long bandeau de 1cm d'épaisseur sur 5cm de large et de tailler des croissants à l'aide d'un emporte pièce ! Encore plus simple. A vous maintenant de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

N'hésitez pas à consulter mes autres recettes de biscuits de Noël : le pain d'épices surprise et ses truffes ici ainsi que les Zimtesterne ici.

Vanillekipferl1

Source : Fou de Pâtisserie,  #32, pages 120, Vanillekipferl par la famille Tramuta

Ingrédients pour une trentaine de vanillekipferl :

Les biscuits :

  • 125g de farine
  • 100g de beurre froid
  • 35g de sucre glace
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de lait froid
  • 1/2 sachet de sucre vanillé (4g)
  • 1 petite pincée de sel

1- Tamisez la farine dans un saladier. Coupez le beurre froid en cubes et mélangez-le avec la farine à la main ou doucement à l'aide d'un batteur.

2- Ajoutez le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, le lait, la poudre d'amandes et le jaune d'oeuf au mélange de beurre et de farine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Préparation 1

3- Rincez-vous les mains sous l'eau froide avant de pétrir la pâte à la main pendant 30s. Ensuite, laissez-là reposer 30 min.

4- Préchauffez le four à 180°C.

5- Façonnez la pâte en un long rectangle de 1cm d'épaisseur sur 5cm de large. A l'aide d'un emporte-pièce rond de 5cm de diamètre, détaillez des petits croissants. Disposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.

Préparation 2

6- Laissez cuire pendant 8 à 10 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

7- Sortez la plaque du four et enlevez les biscuits immédiatement. Laissez-les refroidir pendant 1 min.

L'enrobage :

  • 30g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé

1- Tamisez le sucre glace et le sucre vanillé.

2- Plongez les biscuits dans le mélange et roulez-les jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts.

Préparation 3

3- Conservez les biscuits dans une boîte hermétique.

Vanillekipferl2