Envie d'une recette simple, légère mais gourmande ET de saison? Ne cherchez plus, cette recette est faite pour vous ! Aujourd'hui je vous propose des éclairs pistache et framboise, un dessert plein de fraîcheur et qui se mange en quelques bouchées (3 énormes bouchées pour ma part XD).

J'ai opté pour la recette de la pâte à chou de Christophe Michalak et je dois dire que j'en suis très satisfaite ! Les choux sont gonflés comme il le faut et bien dorés. Il faut néanmoins prendre quelques précautions : faites en sorte que les oeufs soient toujours à température ambiante, coupez le beurre en petits morceaux afin qu'il fonde plus rapidement, faites bien dessécher la panade (mélange lait/eau/sucre/sel/beurre/farine) 1 à 2 minutes dans la casserole et transvasez-la dans un saladier propre, ajoutez les oeufs  préalablement fouettés en omelette un à un et bien mélangez entre chaque ajout. S'il s'avère qu'après avoir ajouté tous les oeufs votre pâte semble encore trop "sèche" vous pouvez ajouter un peu de lait. La pâte à chou est prête lorsqu'elle est bien brillante - vous pouvez faire le test du doigt dans la pâte, si elle se referme doucement c'est qu'elle est prête ! Enfin, et ce n'est que mon humble avis, je trouve que les éclairs gardent davantage leur forme et développent mieux lorsqu'ils sont "couchés" à l'aide d'une douille cannelée (je prends celle de 16mm). Qu'en pensez-vous?

Quant à la recette, vous pouvez bien évidemment réaliser les éclairs la veille, la pâte à chou aura alors légèrement séchée et sera plus facile à garnir - elle retrouvera tout son moelleux par la suite. La compotée peut également être faite la veille. Enfin, réalisez la chantilly pistache le jour-même. Avouez que vous croqueriez bien dedans non? :)

Eclair pistache framboise 1

En version croquis, voici ce que cela donne (instagram : angelmetiz) !

Dessin éclair

La pâte à choux (à faire la veille) :

Source : Top 10 choux, Christophe Michalak, Alain Ducasse

  • 50g de lait
  • 50g d'eau
  • 2g de sucre
  • 2g de sel
  • 44g de beurre
  • 55g de farine
  • 2 oeufs (à température ambiante)

1- Mettez le lait et l'eau dans une casserole. Ajoutez le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Portez le tout à ébullition.

2- Tamisez la farine et ajoutez-la en une seule fois. Incorporez-la hors du feu en fouettant vigoureusement.

3- Remettez sur le feu et mélangez énergiquement la pâte à la spatule pendant 1 à 2 min pour la dessécher jusqu'à ce qu'elle soit homogène et qu'elle se décolle des parois de la casserole. Débarrassez-la dans un saladier.

Préparation 1

4- Dans un autre saladier, battez les oeufs en omelette.

5- Versez-les dans la pâte en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque adjonction à l'aide d'une spatule. La pâte doit être bien lisse (attention, ne vous sentez pas obligé de mettre la totalité des oeufs si votre pâte est déjà suffisamment lisse : une pâte trop liquide n'est pas rattrapable. Au contraire, si une fois tous les oeufs incorporés vous la trouvez encore un peu dense, ajoutez un peu de lait).

6- Pour savoir si la pâte à choux est prête, passez votre index dedans en formant une crevasse; celle-ci doit se refermer doucement. Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse.

Préparation 2

7- Préchauffez le four à 250°C en chaleur statique (th.7). Sur une plaque recouverte d'une tapis siplat ou d'une feuille de papier cuisson, pochez 5 éclairs à l'aide d'une douille cannelée (16mm).

8- Eteignez le four, puis enfournez les éclairs et laissez-les gonfler 10 minutes. Rallumez-le et réglez-le 160°C (th.6). Laissez cuire les choux encore 15 à 20 minutes. Les éclairs doivent être bien dorés. Laissez refroidir.

Préparation 3

La compotée de framboises (à faire la veille) :

  • 212g de purée de framboises
  • 16g de glucose
  • 24g de sucre
  • 3,2g de pectine NH

1- Mélangez le sucre et la pectine.

2- Faites boullir la purée de framboises et ajoutez-y le sucre et le glucose.

3- Donnez un bouillon et retirez du feu afin d'éviter que la préparation ne soit trp dure. Transvasez ensuite dans un récipient. Filmez et réservez au réfrigérateur.

Préparation 6

La chantilly pistache, montage et finitions :

  • 360g de crème liquide entière
  • 180g de mascarpone
  • 90g de pâte de pistache
  • 15g de sucre semoule
  • QS de framboises fraîches

1- Dans un saladier, montez la crème liquide, le mascarpone, la pâte de pistache et le sucre en chantilly bien ferme. Transvasez une moitié dans une poche munie d'une douille unie de 0,5mm et l'autre moitié dans une autre poche munie d'une douille cannelée de 16mm.

2- A l'aide d'une douille unie fine, faites 3 trous en dessous de chaque éclair. Garnissez chaque trou de chantilly pistache, puis de compotée de framboises et terminez par la chantilly pistache.

Préparation 5

3- Pochez le dessus de chaque éclair en formant comme des torsades à l'aide de la douille cannelée. Décorez de demi framboises et de compotée de framboises.

4- Réservez au frais avant dégustation.