Avec l'anniversaire de ma nièce l'occasion était trop bonne pour faire un gâteau qui en jette mais pas n'importe lequel : un layer cake en forme de lapin façon piñata. 

Je suis partie de ma recette fétiche de biscuit : le molly cake. Si vous saviez à quel point je l'aime ! Il est juste PARFAIT : facile à réaliser, hyper moelleux et a une super tenue ! Ma nièce souhaitait un gâteau au chocolat donc j'ai opté pour un molly cake au chocolat fourré d'une ganache au praliné et recouvert d'une ganache au chocolat noir. Pour la ganache au praliné, j'ai testé le chocolat Nestlé praliné et j'ai été agréablement surprise ! Pour une petite touche fun lors de la découpe, j'ai ajouté des bonbons dragibus au centre du gâteau. Préférez des plus petits bonbons (par ex: smarties) car ceux que j'ai choisi sont restés coller entre eux et l'effet a donc été moins flagrant !

Côté organisation, prévoyez du temps pour faire les décorations en pâte à sucre. L'idéal est de les réaliser une petite semaine à l'avance comme ça elles auront le temps de bien sécher. Utilisez de la pâte à sucre spéciale décoration la "gumpaste", elle est plus malléable et séchera plus vite. Le biscuit peut être réalisé deux jours à l'avance et conservé au frais dans du film alimentaire, pareil pour les ganaches.  Quant aux meringues, réalisez-les une semaine ou plus à l'avance, elles se conserveront très bien dans une boîte hermétique.

Retrouvez mes autres recettes de layer cake : Pikachu (ici), le lapin de Pâques (ici) et le chat (ici).

Layer cake lapin

Petite nouveauté sur le blog, pour chaque recette je vous mettrai un croquis du gâteau et de la découpe. Ces dessins seront élaborés par l'une de mes meilleures amies. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces chefs d'oeuvre sur son instagram : angelmetiz. Merci ma didine pour ce croquis magnifique, très heureuse de cette belle collaboration :)

Layer cake lapin croquis

Ingrédients pour un layer cake de 12-14 personnes :

Le molly cake chocolat (à faire deux jours avant) :

  • 175g de farine
  • 250g de sucre semoule
  • 80g de cacao en poudre
  • 8g de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 250ml de crème liquide entière
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 3 oeufs

1- Préchauffez le four à 160°C et chemisez de papier sulfurisé un moule de 15cm de diamètre sur 7cm de haut.

2- Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille liquide pendant 6 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux.

3- Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la pincée de sel.

Préparation 1

4- Ajoutez les ingrédients secs au mélange oeufs-sucre. Mélangez convenablement. Réservez.

Préparation 2

5- Pendant ce temps, montez la crème liquide entière en chantilly bien ferme et l'incorporez délicatement au mélange précédent.

Préparation 3

6- Versez la pâte dans le moule.

7- Enfournez pour 55 minutes à 1h sans ouvrir la porte du four. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez le gâteau 5 minutes dans le four éteint.

8- Laissez refroidir une dizaine de minutes votre gâteau dans son moule avant de le démouler, puis laissez-le complètement refroidir sur une grille.

9- Une fois refroidi, filmez le cake et réservez-le au réfrigérateur.

10- Coupez ensuite le biscuit dans le sens de la longueur en 4 parties égales et réservez.

Préparation 7

La ganache au chocolat praliné (à faire la veille) :

  • 300g de chocolat praliné (nestlé)
  • 15cl de crème liquide entière

1- Chauffez la crème liquide dans une casserole.

2- Une fois suffisamment chaude, ajoutez en trois la crème au chocolat praliné préalablement coupé en petits morceaux.

3- Mélangez convenablement. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

Préparation 4

La ganache au chocolat noir (à faire la veille) :

  • 300g de chocolat noir (minimum 50%)
  • 30cl de crème liquide entière

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2- Chauffez la crème liquide dans une casserole.

Préparation 5

3- Une fois fondu, incorporez en trois fois la crème chaude au chocolat.

4- Mélangez convenablement. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

Préparation 6

Les meringues françaises (à faire la veille) :

  • 75g de blancs d'oeuf
  • 75g de sucre semoule
  • 75g de sucre glace
  • QS colorant rose (en gel ou en poudre)

1- Dans un saladier, fouettez les blancs. Lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporez petit à petit le sucre en poudre.

2- Fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue souple et brillante.

Préparation 8

3- Tamisez le sucre glace et l'incorporez à la meringue. A l'aide d'une maryse, mélangez délicatement. Divisez l'appareil en deux et ajoutez une pointe de colorant rose dans l'un des deux. Mélangez.

4- Préchauffez le four à 80°C.

5- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, dressez des petits dômes de meringues de couleurs blanches et roses. A l'aide d'une poche munie d'une douille Wilton 1M, réalisez des fleurs.

Préparation 9

6- Enfournez pour 1h10. Eteignez le four et laissez-y les meringues jusqu'à refroidissement complet.

 Montage et finitions :

  • 750g de pâte à sucre blanche
  • 250g de pâte à sucre rose
  • QS de colorant doré en poudre (j'utilise la marque Rolkem)
  • QS de crisco
  • QS de sucre glace
  • QS de colle alimentaire ou eau
  • QS pics en bois

1- Placez un support cartonné de 15cm sur votre plateau tournant (car oui l'idéal est d'utiliser ce genre de plateau pour faciliter la réalisation du glaçage). Prenez le premier cake et le placez sur le support (vous pouvez y mettre une noix de ganache pour fixer le tout).

2- A l'aide d'une poche à douille, pochez de ganache au chocolat noir le contour du biscuit puis à l'aide d'une deuxième, garnissez l'intérieur de ganache au praliné et lissez. Posez le deuxième biscuit que vous aurez préalablement emporte-piécé en son centre (emporte-pièce rond de 6cm), garnissez de ganache de la même façon que précédemment puis ajoutez des bonbons au centre (dans le trou). Faites de même avec le troisième biscuit et terminez par poser le quatrième biscuit. Appuyez légèrement. 

Préparation 10

3- Déposez une couche de glaçage chocolat noir à l'aide d'une spatule sur tout le cake et étalez-le finement (cette couche s'appelle "crumb-coat).

4- Entreposez le cake 30 minutes au réfrigérateur afin de "figer" la première couche.

5- Terminez par une dernière couche de glaçage en le lissant parfaitement à l'aide d'une équerre.

Préparation 11

6- Réservez à température ambiante avant de le recouvrir de pâte à sucre.

7- Sur votre plan de travail légèrement saupoudré de sucre glace, étalez le plus finement possible votre pâte à sucre blanche avant de recouvrir votre cake.

8- Réalisez les yeux, le museau, les pattes et les oreilles du lapin et disposez-les sur la pâte à sucre blanche. Utilisez des pics en bois pour enfoncer les oreilles du lapin dans le gâteau. Utilisez des pics en bois et de la colle alimentaire pour fixer le museau et les pattes. Pour les yeux, appliquez du crisco et à l'aide d'un pinceau brush, saupoudrez de colorant en poudre dorée. Fixez les yeux à l'aide de colle alimentaire. Collez les meringues sur toute la surface du lapin. Diluez légèrement de la poudre dorée dans du jus de citron et, à l'aide, d'un pinceau très fin, tracez les moustaches directement sur le gâteau.

Préparation 12

9- Ne surtout pas réservez le layer cake au réfrigérateur (la pâte à sucre n'apprécie pas trop). Placez le gâteau dans un endroit frais, aéré jusqu'à la dégustation.

Layer cake lapin2