Bonjour à tous et joyeuses Pâques ! Pour cette occasion (et aussi pour l'anniversaire du fils à mon chéri)  j'ai voulu me relancer un défi avec la pâte à sucre. J'avais adoré la première fois lorsque j'ai réalisé mon Pikachu (qui d'ailleurs a eu un succès fou) et c'est pour cette raison que j'ai souhaité retenter l'expérience mais en me fixant des objectifs plus difficiles. Je voulais absolument réaliser un gâteau avec un lapin et c'est en cherchant sur Pinterest que je suis tombée amoureuse de cette image ! J'ai de suite acheté tout le matériel (car il en faut avec la pâte à sucre :p) nécessaire à la conception du gâteau ainsi que tous les ingrédients. Au final, après plusieurs idées, j'ai opté pour un layer cake à base de mousseline vanille et fraises fraîches sur un biscuit sponge cake vanillé et le tout recouvert de crème au beurre à la meringue suisse également vanillée.

Le cake a fait son petit effet, comme vous pouvez vous en douter et la plus belle récompense fut l'émerveillement du petit devant ce joli lapin piégé qui ne demandait qu'à sortir du gâteau (et à être mangé :p).

Layer cake Lapin de Pâques

Ingrédients pour un layer cake pour 8-10 personnes :

Le sponge cake (à faire deux jours avant) pour 3 étages :

Source :blog feeriecake

  • 300g de farine
  • 300g de beurre pommade
  • 300g de sucre semoule
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique
  • 6 oeufs à température ambiante
  • 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1- Préchauffez le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, posez un cercle de 20cm de diamètre (et d'environ 10cm de haut) beurré et fariné (si comme moi vous utilisez un cercle, placez sur son contour extérieur au niveau de la plaque des "boudins" d'aluminium afin d'empêcher la pâte de trop couler et cela fonctionne très bien. Si vous préférez utiliser un moule de 20cm de diamètre et d'environ 7cm de haut, je vous conseille de faire le gâteau en deux fois : une première fournée qui vous permettra d'obtenir 2 étages (200g farine - 200g de beurre - 200g de sucre - 4 oeufs - 1cc de levure et 1cc d'extrait de vanille) et une deuxième fournée pour obtenir qu'un étage (100g de farine - 100g de beurre - 100g de sucre - 2 oeufs - 1/2cc de levure et 1/2cc d'extrait de vanille).

2- Dans un saladier, fouettez le beurre pommade jusqu'à l'obtention  d'un mélange crémeux.

3- Ajoutez le sucre semoule et continuez de fouettez jusqu'à complète incorporation.

4- Clarifiez les oeufs. Ajoutez les jaunes un à un au mélange beurre-sucre. Mélangez convenablement.

5- Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement au mélange précédent.

6- Tamisez la farine et la levure puis ajoutez-les progressivement à la préparation.

7- Versez la pâte dans le cercle (ou le moule), et enfournez pour 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre du gâteau. La pointe doit ressortir sèche.

8- Laissez refroidir une dizaine de minutes votre gâteau dans son moule avant de le démouler, puis laissez-le complètement refroidir sur une grille.

9- Une fois refroidi, filmez le cake (ou les cakes si vous souhaitez effectuer la préparation en deux fois) et réservez au réfrigérateur.

Le lapin en pâte à sucre (à faire 2 jours avant) :

  • 600g de pâte à sucre blanche à modeler (ou gumpaste)
  • 50g de pâte à sucre rose (gumpaste)
  • 10g de pâte à sucre noir (gumpaste)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 6 cuillères à soupe de sucre glace
  • 4-5 pics à cure-dents

1- Commencez par réaliser les pattes du lapin avec la pâte à sucre blanche (façonnez-les comme si vous utilisiez de la pâte à modeler, souvenirs d'enfance ^^), puis les coussinets roses. Collez les sur les pattes à l'aide d'un peu d'eau. Laissez sécher à l'air libre.

2- Réalisez ensuite la tête du lapin (il vous faudra une belle quantité de pâte à sucre, environ 350-400g). Procédez comme suit : faites une grosse boule bien ronde que vous applatirez pour que la tête puisse être posée sur le gâteau et de manière stable et légèrement plus bombée au niveau des joues, faites ensuite deux trous pour faire les yeux et deux légères entailles pour les sourcils. Réalisez le nez rose, les sourcils et les deux petits yeux noirs que vous collerez avec un peu d'eau. A l'aide d'une petite roulette, faites un traçage bien régulier du nez jusqu'au front. Laissez sécher à l'air libre.

3- Réalisez les oreilles du lapin. De la même façon que précédemment, commencez par faire deux boules bien lisses et de quantité équitable que vous roulerez en forme de boudin. A l'aide d'un rouleau, aplatissez les boudins pour former les deux oreilles. Taillez plus finement les parties qui seront collées à la tête du lapin (façon trapèze) et bien arrondir le haut des oreilles. Toujours à l'aide de la petite roulette, marquez les oreilles des deux côtés (recto-verso). Enfoncez à la base de chaque oreille, deux petits pics en bois qui seront plantés dans la tête du lapin (laissez environ 2cm de pics à planter dans la tête). Fixez également les deux oreilles entre elles à l'aide d'un petit pic en bois (ajoutez de la glace royale pour solidifier le tout si nécessaire*). Recourbez les oreilles (vous pouvez utiliser une petite bobine (légère) pour vous aider à maintenir les oreilles ainsi) et faites sécher jusqu'à complète solidité de la pâte à sucre.

4- Une fois tous vos élèments bien séchés (cela peut prendre toute une journée), préparez *votre colle ou glace royale pour coller les oreilles dans la tête. Mélangez le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Réservez.

5- Faites deux légères entailles au niveau du "crâne" du lapin dans lesquelles seront placées les oreilles. Enduisez le bout des oreilles de glace royale ainsi que les entailles faites dans la tête. Enfoncez les oreilles dans la tête. Câlez le lapin contre un support afin de maintenir les oreilles en place le temps du séchage (c'est assez technique je vous l'accorde et cela nécessite beaucouuuuup de patience, pas de panique, il faut juste prendre le temps et ajoutez de la colle si nécessaire).

Le sirop au kirsch (à faire la veille) :

  • 50g d'eau
  • 60g de sucre semoule
  • 10g de kirsch (ou sirop de fraises)

1- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre semoule.

2- Laissez refroidir et ajoutez le kirsch. Réservez au réfrigérateur.

La crème mousseline vanille (à faire le jour-même) :

  • 190g de lait entier (de préférence)
  • 40g de sucre semoule
  • 28g de jaunes d'oeufs (environ 2 jaunes)
  • 15g de farine
  • 1/2 gousse de vanille
  • 125g de beurre pommade

1- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec les graines de la gousse de vanille et le sucre. Pendant ce temps, portez à ébullition le lait.

2- Ajoutez la farine tamisée dans le mélange jaunes-sucre-vanille. Versez le lait bouillant et mélangez convenablement.

3- Remettez ensuite ce mélange dans la casserole et faites cuire une bonne minute sans cesser de remuer. La crème est prête lorsqu'elle a suffisamment épaissie.

4- Versez-la dans un saladier propre et ajoutez la moitié du beurre en morceaux. Fouettez vigoureusement jusqu'à complète incorporation. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

5- Lorsque la crème a suffisamment refroidie et qu'elle est (surtout) à la même température que le restant de beurre (dans les 16-18°C), crémez le beurre et ajoutez-y progressivement la crème jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Filmez et réservez.

La crème au beurre à la meringue suisse :

  • 6 blancs d'oeufs
  • 200g de sucre semoule
  • 345g de beurre très pommade
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

1- Mettez le sucre semoule, le sel et les blancs dans un cul de poule et posez-le sur une casserole remplie d'eau chaude (bain-marie) et fouettez ce mélange vigoureusement pendant 5 minutes (montre en main). Vous devez obtenir une meringue lisse, blanche et brillante.

2- Versez-la dans le bol de votre robot muni et fouettez à pleine vitesse pendant 10 minutes (la meringue doit avoir triplée de volume et avoir complètement refroidie).

3- Changez le fouet pour la feuille, et incorporez à vitesse moyenne les morceaux de beurre (très pommade) petit à petit. Une fois tout le beurre incorporé, fouettez pendant 2 à 5 minutes la crème à pleine vitesse. Vous devez obtenir une crème bien lisse (si celle-ci s'est transformée en grumeaux, pas de panique, continuez à fouetter). Ajoutez ensuite l'extrait de vanille, mélangez de nouveau et réservez.

Montage et finitions :

  • 500g de pâte à sucre verte (vert prairie)
  • 200g de fraises
  • QS de mini-perles de sucre noir
  • QS de mini-fleurs colorées en pâte d'amande
  • 1 pointe de colorant vert
  • QS de glace royale

1- Coupez-le cake en trois dans le sens de la longueur (vous obtenez 3 cakes de 3cm d'épaisseur).

2- Placez un support cartonné de 22cm sur votre plateau tournant (car oui l'idéal est d'utiliser ce genre de plateau pour faciliter la réalisation du glaçage). Prenez le premier cake et le placez sur le support (vous pouvez y mettre une noix de crème au beurre pour fixer le tout).

3- Punchez le cake de sirop au kirsch généreusement. Couvrez le contour extérieur du gâteau de crème au beurre à la meringue suisse, garnissez le centre de mousseline à la vanille, disposez dessus des fraises fraîches coupées en deux sur toute la surface et recouvrez de crème mousseline. Posez le deuxième gâteau imbibé de sirop et procédez de la même façon jusqu'au dernier cake.

4- Déposez une couche de crème au beurre à la meringue suisse à l'aide d'une spatule sur tout le cake et étalez-la finement (cette couche s'appelle "crumb-coat).

5- Entreposez le cake 30 minutes au réfrigérateur afin de "figer" la première couche.

6- Terminez par une dernière couche de glaçage en le lissant parfaitement à l'aide d'une spatule à angle droit ou "équerre" (il doit vous rester de la crème au beurre pour terminer le décor).

7- Réservez à température ambiante avant de le recouvrir de pâte à sucre.

8- Sur votre plan de travail légèrement saupoudré de sucre glace, étalez le plus finement possible votre pâte à sucre verte avant de recouvrir votre cake.

9- A l'aide de la glace royale, collez les pattes arrière (sur la partie verticale du gâteau), la tête du lapin et ses pattes avant (sur le dessus du gâteau). Etalez très finement une couche de crème au beurre autour de la tête du lapin (celle-ci vous permettra de "figer" les perles de sucre noir).

10- Colorez le restant de crème au beurre à l'aide d'une pointe de colorant vert. Fouettez vigoureusement. A l'aide d'une poche munie d'une douille dentelée Wilton 14, réalisez l'herbe tout autour de la tête du lapin. Parsemez ensuite l'intérieur de perles de sucre noir.

11- A l'aide d'une poche munie d'une douille "feuille" de 15mm, réalisez les feuilles tout autour du gâteau de tailles différentes. Ensuite, changez pour une douille lisse de 3mm pour formez les tiges des fleurs. Enfin, à l'aide de glace royale, collez sur chaque extrémité de tiges, les petites fleurs colorées.

12- Ne surtout pas réservez le layer cake au réfrigérateur (la pâte à sucre n'apprécie pas trop). Placez le gâteau dans un endroit frais, aéré jusqu'à la dégustation.